
Les Origines de la sophrologie
Créée par Alfonso Caycedo dans les années 60, la sophrologie dans un premier temps est issue de l’hypnose puis s’est ensuite inspirée de méthodes de relaxations occidentales mais aussi de diverses techniques venues d’Orient telles que la méditation, le Yoga (Inde), le Tummo (Himalaya), et le Zazen (Japon). Caycedo met en place les bases d’une nouvelle science qui a pour but d’étudier la conscience humaine sur un plan médical, psychologique, et phénoménologique.
La sophrologie est aujourd’hui plurielle. En effet, certains thérapeutes se sont basés sur les travaux de Caycedo et ont alimenté et enrichi la sophrologie ; ce qui fait d’elle, une méthode en perpétuelle évolution.
La sophrologie psycho-comportementale
La sophrologie psycho-comportementale est une thérapie brève (limitée dans le temps) qui amène la personne à voir les choses d’une façon différente pour mieux les appréhender, mieux les vivre pour ensuite accéder au changement et avoir un comportement adapté à la situation.
Elle est une méthode de développement personnel qui allie diverses techniques et outils dans le but d’aider les personnes à affronter, à dépasser des situations handicapantes, ou à gérer toute situation compliquée afin de leur permettre d’appréhender le quotidien sous un angle positif et ainsi atteindre l’objectif qu’elles se sont fixées.
Elle apporte un bien-être et un mieux-être personnel en donnant au client les moyens de se reconnecter à son être intérieur, ce qui aura pour impact d’harmoniser son corps et son mental et atténuer les tensions nerveuses qui l’empêchent de vivre ou d’avancer tout simplement.
